DIAGNOSTIC DE FONCTIONNEMENT DES SYSTEMES D’ASPERSION PAR PIVOT UTILISES DANS UNE GRANDE EXPLOITATION IRRIGUEE DE LA TUNISIE CENTRALE
Abstract
La Tunisie Centraleconstitue un territoire soumis à un climat aride à semi-aride caractérisé par la non régularité des précipitations dans le temps et dans l’espace. A ce propos, le régime pluvial ne pourrait plus combler les exigences en eau des cultures et garantir une production agricole stable et suffisante, d’où le recours à l’irrigation afin de se prémunir contre les aléas climatiques.
Des progrès immenses ont été entrepris pour rendre l’emploi de l’eau plus efficace. L’irrigation mécanisée par pivot central s’est rapidement répandue ces dernières années. Le pivot est l’un des systèmes mécanisés modernes d’aspersion usagés en agriculture irriguée pour mieux exploiter les ressources hydriques, notamment dans les régions arides de grande culture. Par ailleurs, il permet ainsi d’irriguer des champs spacieux, d’améliorer le rendement de l’eau et de maintenir à de nombreux agriculteurs une bonne production pendant les périodes de sécheresse, voire d’accroître le nombre de récoltes annuelles. La maitrise de son utilisation suppose entre autres le maintien correct de son état de fonctionnement.
Dans ce cadre, la présente étude se propose de diagnostiquer le fonctionnement au champ de quatre rampes pivotantes exploitées dans une Société de Mise en Valeur et de Développement Agricole (SMVDA) de la délégation de Nasrallah, gouvernorat de Kairouan (Tunisie Centrale), relever les défaillances qui peuvent être aperçues et dégager les interventions possibles pour améliorer l’uniformité de l’application de l’eau d’irrigation et garantir un fonctionnement adéquat de ces systèmes mécanisés d’aspersion.
Ce travail consiste à apprécier expérimentalement la variation de l’uniformité de distribution des eaux d’irrigation mécanisée par pivot selon la longueur de la rampe, la vitesse d’avancement et les corrections du plan adopté de busage selon le plan indiqué par le constructeur. Le résultat recherché est de réussir sur l’ensemble de la parcelle irriguée une dose d’irrigation aussi homogène que possible. A cet égard, un protocole de contrôle et des fiches de diagnostic ont été utilisés notamment pour l’évaluation de la répartition pluviométrique de l’eau d’irrigation. Auparavant, un contrôle systématique du busage a été réalisé afin de vérifier que les buses équipant chaque pivot sont bien appropriées au plan préconisé de busage.
Le diagnostic de fonctionnement mis en œuvre a décelé que l'efficacité des pivots considérés est insuffisante, voire intolérable sur la base des performances techniques de la norme proposée par ISO 11545. En effet, le contrôle du busage adopté a décelé diverses anomalies (buses existantes mal placées, usées ou colmatées, etc.) dévoilant la non conformité avec le plan de busage fourni par le constructeur. Par ailleurs, les résultats de l'uniformité de répartition et la pluviométrie relevés après avoir procédé à l'entretien nécessaire du matériel confirment l’intérêt de ce dernier pour corriger les performances hydrauliques des installations considérées d'aspersion mécanisée.
Full Text:
PDF (Français)Refbacks
- There are currently no refbacks.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.