ETUDE DE LA QUALITE PHYSICO-CHIMIQUE ET BACTERIOLOGIQUE DES EAUX DE LA SOURCE AIN SALAMA-JERRI (Région de Meknès-Maroc)

D Ghazali, A Zaid

Abstract


L’eau est menacée de nos jours par la pollution du fait alors d’une pareille dégradation des ressources hydriques la connaissance de la qualité de l’eau est une condition primordiale permettant l’instauration d’un système de gestion qui contribuera à garantir l’approvisionnement en eau dans le futur.

L’objectif de notre travail est de déterminer et de quantifier la pollution minérale et bactérienne de la source Ain Salama, accessible à partir de la route régionale R 701 reliant Meknès à Oulmès et la route provinciale P 7064.

Cette étude a envisagé d’effectuer des analyses physicochimiques et bactériologiques en vue de caractériser le milieu (eau de source souterraine) et mettre en évidence les paramètres qui déterminent la qualité de l’eau à savoir : La conductivité ; la température ; le pH ; les cations (calcium, magnésium, potassium et sodium) ; les anions (chlorure, sulfate, nitrate et bicarbonate) ; les éléments de traces (Fer, Manganèse, Fluorure...);…etc.

Les résultats ont montré que la majorité des paramètres physico-chimiques répondent aux normes en vigueur (normes marocaines NM 03.07.001 /2006). Pour les analyses bactériologiques, elles montrent l’absence de la plus part des germes pathogènes.


Full Text:

PDF (Français)

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.