EFFET DE LA DESINFECTION PAR LE CHLORE SUR LA POLLUTION DES EAUX DE SURFACE DE LA REGION DE BISKRA
Abstract
Le présent travail a pour objectif d’apporter une contribution à la connaissance de l’impact de la pollution organique ainsi que minérale de deux types d’eaux de barrage de la région de Biskra (Foum El Gherza et Fontaine des Gazelles) sur la réactivité chimique du chlore. Il s’agit aussi de tester le performance de l’oxydant chlore en tant que désinfectant sur l’inactivation des micro-organismes.
Selon nos résultats comparés aux normes de l’OMS, les caractéristiques physico-chimiques et bactériologiques semblent indiquer une pollution organique et microbiologique de plus en plus importante du fait de l’insuffisance de protection de ces eaux.
L’effet de la chloration sur la qualité des eaux testées montrent d’une part que les demandes en chlore sont considérables et représentent plus de 90 % du chlore introduit. D’autre part, le chlore est capable de désinfecter ces eaux et les rendre potables (bonne qualité bactériologique) et de fournir un résiduel de désinfectant dans l’eau pour prémunir contre les contaminations occasionnelles.
Full Text:
PDF (Français)Refbacks
- There are currently no refbacks.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.