MODELISATION D’UN RESEAU D’ASSAINISSEMENT ET CONTRIBUTION A SA GESTION A L’AIDE D’UN SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE - CAS DU CHEF LIEU DE COMMUNE DE CHETOUANE-WILAYA DE TLEMCEN ALGERIE
Abstract
De tout temps l’assainissement des agglomérations a posé beaucoup de problèmes, les techniciens et les gestionnaires se trouvent de ce fait confrontés de plus en plus à des problèmes de maîtrise du développement et de gestion des réseaux d’assainissement.
Ces dernières années, le recours à l’outil informatique est devenu incontournable et essentiel pour la plupart des études d’aménagement et d’aide à la décision.
L’importance quantitative et diversifiée des données, en relation avec les réseaux d’assainissement et les espaces concernés par la collecte, a fait naître l’idée de l’utilisation des systèmes d’information géographique, qui a donné une grande impulsion et efficacité à la gestion de ces réseaux.
Ces systèmes reposent sur une base se données cartographiques et une base de données descriptives nécessaires pour schématiser, paramétrer et discrétiser un réseau d’assainissement. Pour ce faire, la structuration par modélisation des données aux différents niveaux de perception du réseau est indispensable.
Dans ce contexte, le présent travail consiste à élaborer un modèle conceptuel de données et contribuer à la constitution de la base de données du réseau d’assainissement du chef lieu de la commune de Chetouane et sa gestion à l’aide d’un système d’information géographique.
Cette opération nécessite au préalable une connaissance détaillée de l’existant avec un inventaire exhaustif de toutes les données liées aux réseaux d’assainissement et leur fonctionnement.
Full Text:
PDF (Français)Refbacks
- There are currently no refbacks.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.