VULNERABILITE DE LA LAGUNE TAMELAHT(BEJAIA) FACE AU DEVELOPPEMENT DES CYANOBACTERIES
Abstract
La lagune Tamelaht est l’une des rares zones humides de Béjaia (Nord-Est algérien) aux rôles multiples. Elle abrite une flore et une faune considérables et constitue un passage zone obligatoire de transition pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques qui viennent se nourrir et se reposer avant de poursuivre leur migration vers le sud.
Située à proximité de l’aéroport et à 80 m de la Méditerranée, elle est soumise et en permanence, à des perturbations diverses dues aux activités anthropiques croissantes.
Ce travail est une contribution à la caractérisation physico-chimique des eaux de cette lagune pour cerner son évolution en matière de pollution et actualiser sa flore algale déjà entamée auparavant.
Les analyses des échantillons d’eau provenant de cette lagune ont permis d’identifier une trentaine de genres appartenant à quatre classes systématiques, 23 Cyanophyceae (Cyanobactéries), 20 Chlorophyceae, 19 Diatomophyceae et 07 Euglenophyceae.
Ces algues se développent dans des eaux alcalines, assez oxygénées et assez fournies en nutriments.
Malgré sa petite surface, la lagune Tamelaht est un écosystème d’un grand intérêt écologique. Cependant, elle est menacée par différents facteurs perturbateurs (bruit, rejets liquides, déchets solides, pâturage,…) ce qui la fragilise de plus en plus fort tous les jours.
Full Text:
PDF (Français)Refbacks
- There are currently no refbacks.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.