TINJA : UN CHENAL DE TRANSITION HYDROLOGIQUE ET GEOCHIMIQUE ENTRE LAGUNE DE BIZERTE ET GARAET ICHKEUL (

F Srarfi, H Sahli, S Tlig, N Slim Shimi

Abstract


Le chenal de Tinja assure sur une dizaine de kilomètres de distance, les échanges d’eaux et de matières, et donc la pérennité de l’ensemble du système hydrologique : lagune de Bizerte-Tinja-lac Ichkeul. Une étude minéralogique des sédiments et géochimique des eaux rend compte de la complexité du schéma d’échanges physico-chimiques et des interactions anthropiques avec les composantes environnementales de ces milieux.

Une évaluation comparative de la situation environnementale des deux bassins, lac Ichkeul-lagune de Bizerte, rend compte du fait que des éléments comme le fer et le zinc dans la lagune de Bizerte possèdent les valeurs les plus élevées, par rapport à celles enregistrées dans garâet Ichkeul. Ceci est dû essentiellement à un apport continu en ces éléments à partir de sources industrielles, notamment l’usine sidérurgique de Menzel Bourguiba.

Au contraire, les éléments cuivre, cadmium et nickel sont nettement plus concentrés dans les eaux de surface de garâet Ichkeul, comparativement à celles de la lagune de Bizerte. Ceci résulte d’un apport naturel de métaux dans les eaux de la garaêt par ruissellement à partir des bassins versants. Les eaux d’oueds nourriciers lessivent et drainent des haldes et terrils de mines (Pb, Zn, Fe) implantées dans les bassins versants de garâet Ichkeul, en plus de sources géothermales et d’une alimentation de nappes souterraines possiblement contaminées par une charge métallique lourde, et par des rejets anthropiques urbains et industriels en l’absence de facilités de traitement.

Le chenal de Tinja relate un phénomène singulier, assez curieux, puisque les concentrations en éléments inorganiques sont élevées et dépassent de loin les valeurs retrouvées pour les deux bassins de l’Ichkeul et lagune de Bizerte. L’enrichissement en métaux lourds de ce canal traduit son rôle capital d’émissaire de liaison et distributaire central quant aux transferts de matières (hydrologie, minéralogie, environnement, géochimie) à la charnière des différents organes constitutifs du complexe garaêt Ichkeul-tinja-lac Bizerte.


Full Text:

PDF (Français)

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.