EVOLUTION SAISONNIERE DE LA QUALITE MICROBIOLOGIQUE DES EAUX DU LAC MELLAH (Nord-Est algérien)
Abstract
L’environnement de la ressource en eau et de sa qualité sont d’une importance vitale dans le monde. Aussi en région humide, le problème se pose d’une façon plus sérieuse devant les rejets des eaux dans les lacs, cas du lac Mellah au Nord Est algérien. Le lac Mellah d’El Kala, fait partie de la zone intégrale du parc national d’El Kala et sa zone humide. D’importance internationale, le parc est un site naturel exceptionnel à vocations multiples. La richesse biologique du lac repose entièrement sur la nature de ses eaux qui sont un mélange d’eau de mer et d’eau douce et d’eau usée dont une part importante a ruisselé sur le bassin versant.
Le suivi d'analyse des paramètres biologiques (coliformes totaux, coliformes fécaux, streptocoques) ont été analysés au laboratoire DSP dans les différents points d’observation a fait l'objet d'un traitement de données par l’établissement d'une carte de contamination fécale des eaux naturelles de la région, qui nous renseigne sur l’influence des rejets et la qualité des eaux par le biais d'un indice de qualité microbiologique qui se calcule selon la méthode de Bovesse et Depelchin (1980).
L’étude de l’indice de contamination microbiologique, aboutit à l’établissement de cartes saisonnières de qualité des eaux, permettant de voir des zones à vulnérabilité différente. Ces cartes apporteront un grand intérêt dans la protection de l’environnement en générale et la conservation des produits halieutiques (poissons, et ……).
Full Text:
PDF (Français)Refbacks
- There are currently no refbacks.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.