CONTRIBUTION A L’ETUDE DE L’ORIGINE DU PLOMB CONTENU DANS LES EFFLUENTS DE LA STEP UTILISES EN AGRICULTURE DANS LE PERIMETRE MARAICHER DU SEBKHA (Nouakchott, Mauritanie)
Abstract
Dans le but d’étudier l’origine du plomb contenu dans les effluents dela STEPutilisés en agriculture dans le périmètre maraîcher du Sebkha, des prélèvements ont été effectués au niveau dela STEPentre octobre et Décembre 2011. En plus de l’étude de l’évolution du plomb, de la conductivité électrique, des chlorures, du sodium et dela Demande Chimiqueen Oxygène ont été étudiés, des méthodes d’Analyses Statistiques ont été appliquées sur les résultats obtenus.
Les résultats montrent que les teneurs en plomb enregistrées au niveau des effluents dela STEPoscillant entre 104,5 µg/L et 176,5 µg/L. l’analyse statistique des résultats obtenus montre que le plomb est en corrélation forte et positive avec la conductivité électrique, les chlorures et le sodium et en corrélation positive et moyennement significative avecla DemandeChimiqueen Oxygène.
Full Text:
PDF (Français)Refbacks
- There are currently no refbacks.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.