QUALITE DE L’EAU EN ELEVAGE AVICOLE DANS LA REGION DE MEKNES (MAROC) IMPACT SUR LA SANTE ET LA PROD

R El Moustaine, A Chahlaoui, D Bengoumi, E.H Rour, L Belghiti

Abstract


La présente étude a pour objectif l’évaluation de la qualité de l’eau de certains puits dans les élevages avicoles de la région de Meknès, leur interprétation et leurs effets sur la santé et la production. Notre étude a été menée sur des échantillons d’eau provenat de différents élevages avicoles repartis dans la région de Meknès. Les prélèvements ont concernés surtout les poulets de chair. Les stations retenues ont été choisies en raison de leur importance en élevage avicole mais aussi et surtout parce qu’elles présentaient entre elles certaines différences évidentes (profondeur de la nappe, nature du substratum, protection des puits et utilisation de l’eau par la population locale).

La qualité physico-chimique a été déterminée par l’analyse de la dureté totale, les Nitrates, les Nitrites, Chlorures, le Fer, les chlore libre et tolal, la salinité, la temperature et le pH. Alors que la qualité bacteriologique base sur des paramètres bactériologiques (la flore mésophile aérobie totale,  les coliformes totaux, coliformes fécaux, steptocoques fécaux, les staphylocoques aureus et les anaérobies sulfito-réducteurs.

Les résultats obtenus ont montré que l’eau présente une qualité satisfaisante de point de vue Nitrates, Nitrites, le Fer et les chlores libre et total. Alors que la duréte totale dépasse 50°F (norme préconise pour la volaille) pour 30% des puits analyses de même des teneurs en Chlorures sont élevées pour 75% des puits analyses.

Sur le plan bactériologique, les  résultats ont montré que la contamination bactériologique des eaux de puits étudiés est presque générale. Cette pollution se manifeste par des teneurs dépassant largement les normes de qualité de l’eau de boisson à usage avicoles (Normes françaises, 2001). 


Full Text:

PDF (Français)

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.