LA MODELISATION DE LA NAPPE ALLUVIALE DE LA PLAINE DE GHRISS (MASCARA NW- ALGERIEN)

BABA-HAMED K., BOUANANI A., NASRI A., BOUANANI R.

Abstract


La plaine de Ghriss fait partie des plaines intérieures de l’Algérie occidentale. Elle renferme dans son sous – sol un potentiel hydrique important composé de 3 aquifères constituant la principale ressource en eau de la Wilaya de Mascara. La nappe du Plioquaternaire est la plus facile à exploiter,  elle est formée par un ensemble de grès, calcaires lacustres du Pliocène et un remplissage alluvionnaire argilo-sableux du Quaternaire reposant sur un substratum constitué essentiellement de marnes bleues du Miocène.

Cette ressource subit une surexploitation inquiétante, d’où l’intérêt de cette étude considérée comme un pas vers une gestion rationnelle des ressources en eau de la région. Cette étude a permis principalement :

-    l’identification de la géométrie et de la structure du réservoir alluvionnaire.

-    L’utilisation d’un modèle mathématique basée sur la méthode des différences finies, avec des conditions en régime permanent et transitoire.

Ce modèle conduit à l’estimation des valeurs de la perméabilité, du coefficient d’emmagasinement  et la détermination de l’impact des débits prélevés sur l’évolution piézométrique de la nappe.


Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.